Société publique locale du pays d'aubagne et de l'étoile

L’Eau des Collines gérera la distribution d’eau potable à Cuges-les-Pins à compter de février 2017

Le conseil municipal de CUGES LES PINS s’est réuni le lundi 7 novembre 2016 pour choisir Eau des Collines comme futur gestionnaire de son service d’eau potable. En amont de cette décision, Béatrice Marthos, directrice de la SPL Eau des Collines, accompagnée par André LEVISSE, élu aubagnais et conseiller technique pour le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile ont présenté la proposition de partenariat entre la commune et la Société publique locale pour les années à venir[1].

La SPL Eau des Collines par la voix de sa direction a alors détaillé ses 12 engagements pour la Commune de CUGES LES PINS : la réduction des pertes pour atteindre un rendement de 75% ; le renouvellement des canalisations à raison de 300m linéaire par an ; le remplacement des compteurs de plus de plus de 15 ans ; le renouvellement de 30 branchements par an ; l’approvisionnement des usagers non-raccordés au réseau par camion-citerne et la mise en adduction de certains quartiers ; la recherche de solution de sécurisation de la ressource en eau ; la création d’un réservoir supplémentaire de 500m3 sur les sources des « Jardins de la Ville » et le renforcement du réseau .Des travaux conséquents qui seront réalisés entre 2017 et 2018.

Les autres engagements concernent le service : une astreinte 24h sur 24h et 7 jours sur 7 ; une assistance technique pour tous travaux ; un service de proximité ; le passage de relais avec le précédent délégataire SEM (Société des Eaux de Marseille), dont le contrat arrive à échéance en Février 2017 ; et un service « VIP » pour la Commune qui est actionnaire de la SPL.

Enfin, un engagement supplémentaire porte sur le prix figé pour 3 ans

« En tant que Commune actionnaire, vous êtes non seulement des clients importants de la SPL, [insiste André LEVISSE], mais vous en êtes aussi les patrons ! »

Cette proposition de partenariat a, au terme de cette présentation été adoptée par délibération par l’ensemble des élus (moins une abstention), et a été être validée le 8 novembre par le conseil d’administration de la SPL. La bascule est prévue le 10 février 2017.

vue-de-cuges-decembre-2011-001-20

[1] Le réseau de CUGES LES PINS d’une longueur de 23 km, desservant environ 2 000 abonnés et transportant une production annuelle de 300 000 m3 d’eau est en l’état marqué par des rendements très insuffisants (67%), alors même qu’il doit faire face à une consommation importante et en augmentation. Du reste, structurée en deux étages il doit être sécurisé pour faire face à d’importantes variations de pression. Enfin, des quartiers entiers de la Commune ne sont aujourd’hui pas desservis en eau potable, d’où une utilisation de camions citernes. Dans ce contexte la SPL Eau des Collines propose dans un nouveau contrat à la ville de réaliser 150 000€ par an d’économie (soit environ 25%) pour un service identique à l’existant,, somme qui sera utilisée pour doubler l’investissement sur le réseau.