Société publique locale du pays d'aubagne et de l'étoile
Notre entité

Une société publique locale

La société publique locale dénommée « L’eau des collines » a été créée par les délibérations du 10 décembre 2012 (Aubagne), du 19 décembre 2012 (Communauté d’agglomération du Pays d'Aubagne et de l’Étoile), 20 décembre 2012 (La-Penne-sur-Huveaune et Cuges-les-Pins) et du 27 décembre 2012 (Saint-Zacharie).

L’eau des collines en quelques dates-clés

Dès 2010, les élus de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile ont souhaité étudier la faisabilité de mettre en place une structure publique de l’eau et de l’assainissement sur le territoire. Un comité de pilotage, mis en place en mars 2010, a dessiné les contours d’une société publique locale assurant une gestion mutualisée de l’eau et de l’assainissement.

Cette démarche a abouti en janvier 2013 à la création de la société publique locale baptisée L’eau des collines. Elle regroupe aujourd’hui 5 actionnaires : la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et les communes d’Aubagne, de La Penne-sur-Huveaune, de Cuges-les-Pins et de Saint Zacharie.
Au 1er janvier 2014, la société publique locale est officiellement devenue gestionnaire de l’assainissement sur l’ensemble du territoire des communes de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.
Le 1er juillet 2014, la société publique locale prend à son tour la gestion de l’eau sur les communes d’Aubagne et de la Penne-sur-Huveaune, une compétence assurée jusqu’alors par la Société des Eaux de Marseille (SEM).

La composition du Conseil d’administration

Organigramme

L’organigramme

 

 

Carafe 2017 disponible