Société publique locale du pays d'aubagne et de l'étoile

La SPL L’Eau des Collines s’engage dans le Contrat de Rivière du bassin versant de l’Huveaune

En septembre 2012, les acteurs du bassin versant de l’Huveaune se sont engagés dans la construction d’un Contrat de Rivière pour optimiser la gestion de l’Huveaune et reconquérir les milieux aquatiques en instaurant une gestion concertée à l’échelle du bassin versant. Il s’agit de la première initiative de ce type engagée sur ce territoire.

Cette démarche – pilotée par le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune et auquel s’associe pleinement la SPL L’Eau des Collines – s’est attachée à construire un programme pluriannuel sur 3 ans comprenant 91 actions structurées autour de la valorisation du bassin versant, la qualité des eaux et des milieux naturels aquatiques, la gestion des ressources en eau, du ruissellement et des inondations.

Signature contrat riviere-32

Le contrat a ainsi été signé le 28 octobre dernier à l’Espace des Libertés d’AUBAGNE ou M. Jérome Guerreau représentant M. Stéphane Bouillon – préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – a présidé, en présence de nombreux élus des collectivités territoriales concernées – dont Mme Sylvia Barthélémy (présidente de la CAPAE et de la SPL L’eau des Collines) M. Gérard Gazay (maire d’AUBAGNE), Mme Danièle Garcia (maire d’AURIOL et présidente du Comité de rivière).

Ce Contrat qui représente près de 18 millions d’euros d’ici fin 2017, et porté pour prés de 8 M€ d’actions par la Société publique locale l’Eau des Collines qui concernent notamment : l’extension de la station d’épuration d’AURIOL/SAINT-ZACHARIE, le lancement des schémas directeur d’assainissement et d’eau potable, des travaux d’améliorations du réseau d’assainissement et enfin une étude portant sur la recherche de ressources locales karstiques.

Signature contrat riviere-53