C’est un petit pas pour l’Eau des Collines mais un grand pas pour la biodiversité : 12 ruchers connectés ont pris place à proximité des ouvrages de l’Eau des collines. L’initiative s’inscrit dans un projet nommé «MANON », partenariat entre la Somei et la SPL l’Eau des Collines, visant à déployer des ruches connectées sur le territoire du pays d’Aubagne et de l’étoile et permettre le suivi des indicateurs de l’état environnemental du milieu.
Les ruchers sont ainsi équipés de capteurs collectant différentes données internes comme la température, l’humidité ou encore le poids à l’entrée et à la sortie des abeilles. Des capteurs externes sont également installés afin de mesurer les données du secteur concerné.
La compilation et le traitement des données ainsi obtenues renseigneront, sur la bonne santé des ruchers et sur la qualité environnementale du lieu où sont positionnées les ruches.
Afin de participer à cette collecte d’informations, 4 sites ont été sélectionnés : la nouvelle station d’Auriol et Saint-Zacharie, l’Usine de Production d’Eau Potable d’Aubagne ainsi que les réservoirs de la Boubonne-Aubagne et du Clos Rufisque.
Le déclin des abeilles est un sujet d’actualité inquiétant. Si les spécialistes ne sont pas unanimes sur les causes de cet état de fait, (virus, utilisation abusive de pesticides, conditions climatiques, ou encore l’arrivée du frelon asiatique), des actions de ce type peuvent permettre d’endiguer localement le phénomène, mais surtout, de mieux le comprendre.
Ce projet offrira un refuge pour ces ouvrières polinisatrices, mais également un moyen de communiquer sur leurs rôles et leur importance.
Sensibiliser, protéger, informer… Un bel exemple de développement durable qui sera récompensé, on l’espère, par quelques pots de miel.