Société publique locale du pays d'aubagne et de l'étoile

L’Eau des Collines s’engage dans la mise en place d’une sectorisation du réseau d’eau potable

Soucieuse d’améliorer le suivi des volumes transitant dans les réseaux, de rendre plus efficace la recherche de fuites – le tout dans un contexte réglementaire (décret n°2012-97 du 27 janvier 2012 relatif à la définition d’un descriptif détaillé des réseaux des services publics de l’eau) et local marqués par la nécessité de la préservation de la ressources en eau – L’Eau des Collines s’est engagé durant les mois de juillet/aout 2016 dans une vaste campagne de sectorisation du réseau d’eau.

Ainsi une série de points de mesure ont été installé sur le réseau de distribution d’eau de sorte à diviser ce dernier en secteurs homogènes. Les données et les calculs qui vont en découler vont permettre d’améliorer le rendement des réseaux et de réduire les pertes d’eau.

En effet, les réseaux d’eau ont des points faibles: joints, vannes de distribution, piquages de raccordement… Le problème réside moins dans la fuite importante que dans la multiplication de fuites insidieuses. Or, certaines sont très difficiles à détecter car elles ne génèrent pas, ou très peu, de bruit (fuites noyées); en outre les tuyaux polyéthylènes amortissent les bruits. La stratégie de mise en oeuvre de points de mesure permet en conséquence de circonscrire les recherches de fuite, de sorte à rendre ces dernières plus efficientes.

Par ailleurs, au-delà d’une meilleure analyse de la situation, cette sectorisation va permettre à moyen terme (3 à 5 ans) l’adaptation de la gestion des pressions (réduction, modulation), l’analyse des défaillances et dessiner une stratégie de renouvellement des équipements.

Les clichés ci-dessous illustrent ce travail de sectorisation et d’implantation des points de mesures effectués le plus souvent la nuit, durant les mois de juillet/aout qui se sont écoulés.

dsc_0026dsc_0023

 dsc_0081