Société publique locale du pays d'aubagne et de l'étoile
Notre entité

Une société publique locale

La société publique locale dénommée « L’Eau des Collines » a été créée par les délibérations du 10 décembre 2012 (Aubagne), du 19 décembre 2012 (Communauté d’agglomération du Pays d'Aubagne et de l’Étoile), 20 décembre 2012 (La-Penne-sur-Huveaune et Cuges-les-Pins) et du 27 décembre 2012 (Saint-Zacharie).

L’eau des collines en quelques dates-clés

Dès 2010, les élus de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile ont souhaité étudier la faisabilité de mettre en place une structure publique de l’eau et de l’assainissement sur le territoire. Un comité de pilotage, mis en place en mars 2010, a dessiné les contours d’une société publique locale assurant une gestion mutualisée de l’eau et de l’assainissement.

Cette démarche a abouti en janvier 2013 à la création de la société publique locale baptisée L’Eau des Collines. Elle regroupait 5 actionnaires : la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et les communes d’Aubagne, de La Penne-sur-Huveaune, de Cuges-les-Pins et de Saint Zacharie – la Métropole Aix-Marseille Provence s’étant depuis lors substitué à la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Au 1er janvier 2014, L’Eau des Collines est officiellement devenue gestionnaire de l’assainissement sur le territoire des communes de l’Etoile et sur la totalité des communes membres de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile pour l’assainissement non collectif (ANC).

Le 1er juillet 2014, L’Eau des Collines prend à son tour la gestion de l’eau sur les communes d’Aubagne et de la Penne-sur-Huveaune, une compétence assurée jusqu’alors par la Société des Eaux de Marseille (SEM).

Au 1er janvier 2017, L’Eau des Collines a complété sa gestion initiale de l’assainissement sur le reste des communes de l’Ex Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile (Aubagne, Auriol, La Penne-sur-Huveauve, Roquevaire, ST Zacharie et de Cuges-les-Pins) à laquelle s’est substituée la Métropole Aix-Marseille Provence – suite aux les lois n°2014-58 du 27 janvier 2014 portant modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des Métropoles et n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République – depuis le 1er janvier 2016.

Le 10 février 2017, L’Eau des Collines succède à la Société des Eaux de Marseille (SEM) en devenant gestionnaire du service d’eau de la Commune de Cuges-les-Pins.

Depuis le 1er janvier 2018, la Métropole Aix-Marseille Provence qui s’était déjà vu attribuée la compétence Assainissement, avec la disparition de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, voit la compétence Eau lui être octroyée, tout en permettant aux actionnaires Communes initiales de demeurer au Capital, avec comme conséquence une prise de participation désormais majoritaire pour la première et résiduelle pour les secondes.

La composition de la SPL L’Eau des Collines

La composition du Conseil d’administration

L’organigramme