Société publique locale du pays d'aubagne et de l'étoile

Une ressource à économiser

Préserver l’environnement

Prenez garde aux micro-fuites

Une canalisation ou une chasse d’eau qui fuit, un robinet qui goutte… Ça ne semble pas grand chose et pourtant ce sont des centaines de litres perdus.

  • Un robinet qui goutte correspond à 100 l/j
  • Un filet d’eau = 500 à 1000 l/j
  • Une chasse d’eau qui fuit = 1000 l/j

Astuce pour détecter une fuite

compteurRegardez votre compteur, si la petite aiguille tourne alors qu’aucune utilisation d’eau n’est en cours : vous avez une fuite !
Prenez l’index de votre compteur d’eau le soir, reprendre l’index au matin avant toute utilisation : vérifiez qu’il n’y a pas de différence (sur fond rouge = les litres ; sur fond noir : les mètres cube)

 

Je sais que j’ai une fuite chez moi mais elle n’est pas visible. Comment faire pour la localiser ?

Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation. Inspectez aussi le système mécanique de vos appareils (chasse d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, clapet du cumulus…) et vérifiez la fermeture de vos robinets et purges de radiateurs. Vous pouvez également utiliser du papier absorbant (essuie-tout) et longer tous vos tuyaux : s’il devient humide, vous avez localisé la fuite. Les fuites les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, nous vous invitons à faire appel à un plombier.

Protégeons notre nature !

Huveaune

Limiter la pollution de l’eau

Tout comme pour celle de l’air, nous sommes tous responsables à notre échelle, de la pollution de l’eau. Nous n’en prenons peut-être pas conscience tous les jours, mais de nombreux gestes du quotidien peuvent avoir un impact sur la qualité de l’eau. Ainsi, chacun peut, à son niveau, réduire son influence sur la dégradation de l’or bleu : agriculteurs, État, services de traitement des eaux mais aussi chaque consommateur en changeant un peu ses habitudes.

Récupérer l’eau de pluie

Cela devrait, question de bon sens, devenir une mesure obligatoire pour les années à venir : récupérer son eau de pluie est un moyen naturel de faire face au gaspillage de l’eau et aux sécheresses qui sévissent depuis plusieurs années. Que ce soit pour arroser les plantes, le jardin, nettoyer la voiture ou même récupérer cette eau pour alimenter les toilettes, il y a plein de raison pour se mettre à récupérer son eau de pluie, surtout quand le m3 d’eau augmente chaque année !